Les Diagnostics:
Les diagnostics obligatoires:
Les diagnostics immobiliers visent à informer l'acquéreur ou le locataire de l'état du logement. Ils doivent donc être réalisés avant la signature d'un avant-contrat. Le nombre de diagnostics à réaliser dépend de plusieurs caractéristiques.
Informations sur les diagnostics:
Dates d'interdiction de location suivant le classement DPE

Informations, dangers
1 - L' Amiante
L’amiante, connue internationalement sous le nom anglais Asbestose, est une roche fibreuse naturelle de la famille des silicates. C’est un matériau constitué de fibres obtenues par broyage de roche minérale. Ces fibres sont composées de fibrilles, accolées les unes aux autres. Elles se séparent très facilement sous l’effet d’usinages, de chocs, de vibrations ou encore de frottements créant ainsi des poussières très fines qui peuvent facilement pénétrer l’organisme. Malgré les dangers considérables qu’elle peut avoir sur la santé, l’amiante est encore beaucoup utilisée dans le monde comme la Chine, la Russie ou le Brésil. On la retrouve dans plus de 3000 produits.
2 - LE GAZ
Le constituant principal des gisements de gaz naturel est le méthane. Le méthane est un hydrocarbure composé d'un atome de carbone et de quatre atomes d'hydrogène. Pour être utilisable, le gaz naturel peut nécessiter un adoucissement (retrait de la majeure partie des composants acides, gaz carbonique et sulfure d'hydrogène essentiellement) et un dégasolinage (retrait des fractions lourdes du gaz). Il doit dans tous les cas être déshydraté. Toutes ces opérations visent à éliminer les impuretés présentes avec le gaz en sortie de puits.
3 - L'électricité
L’électrisation est le passage d’un courant électrique dans le corps, provoquant des blessures plus ou moins graves.
Couramment employé à la place de ce terme, le mot électrocution n’a pourtant pas le même sens : il désigne exclusivement les cas d’électrisation entraînant un décès.
4 - L' état des risques et pollutions et le plan d'exposition au bruit
L’état des risques et pollutions (ERP) est un diagnostic immobilier qui compte parmi les diagnostics immobiliers obligatoires avant la vente ou la location d’un bien ou la vente d’un terrain. Il est réalisé en même temps que le plan d’exposition aux bruit (PEB), qui lui catégoriser le niveau des nuisances sonores aériennes.
5 - Le plomb
Utilisé depuis l’époque romaine, le plomb a connu son heure de gloire durant la révolution industrielle. Naturellement présent dans la croûte terrestre, il est reconnu pour sa facilité d’utilisation ainsi que pour sa grande résistance. On en fait alors de multiples usages, allant de la fabrication de l’essence à celle des gouttières, des boîtes de conserves en passant par les canalisations. La peinture elle aussi intègre du plomb dans sa fabrication : on parle de céruse. A cette période, on emploie ses dérivés minéraux afin de créer des pigments pour donner de la couleur aux peintures. Ainsi, au sein de la grande majorité des constructions de maisons et d’appartements datant d’avant 1915, la peinture au plomb est présente et en plusieurs couches. Ce n’est, en effet, qu’à partir de cette date que la peinture au plomb commence à être légiféré. Ceci étant dit, on date l’arrêt de son utilisation effective dans les bâtiments résidentiels à la fin des années 40. Des maisons ou appartements construits après 1915 peuvent donc également présenter des peintures au plomb, voire même du papier peint contenant une fine feuille de plomb.
6 - Le DPE
Liens Utiles pour la rénovation